Pourquoi le vélo ? Parce que c’est le moyen de transport le moins cher !
22 juin 2021
Nous vous avons présenté le vélo comme le mode de déplacement le plus pratique dans cet article. Maintenant, place aux chiffres pour vous convaincre que le vélo est le mode de transport le plus économique ! Nous allons tout vous dire, même les coûts cachés puisque tout mode de transport inclut des coûts apparents et des coûts cachés (environnementaux et sociétaux) .
Les transports représentent 24 % des dépenses des ménages
Le transport figure parmi les quatre premiers postes de dépenses en pourcentage du revenu des ménages, parfois précédé seulement par le coût du logement ou le coût des soins de santé. Toutefois, cette réalité économique est en grande partie liée à la non remise en question des modes de transport urbain traditionnels. Ces dernières années, l’aggravation de la crise climatique et la pandémie mondiale de 2020-21 ont permis de renforcer la réflexion critique vis à vis de ce mode de pensée.
Et si nous changions de paradigme ? Face aux transports motorisés traditionnels émerge un héros improbable : la bicyclette. Voici pourquoie vélo peut être affirmée comme le mode de déplacement urbain le plus efficace et économique dont disposent les citoyens aujourd’hui.
Une grande différence de budgets sur les coûts directs
Un mode de transport abordable
Le coût d’achat moyen d’un vélo représente 8% du coût d’une voiture.
Un vélo d’entrée de gamme peut être acheté pour 100 € et les modèles haut de gamme coûtent plusieurs milliers d’euros. Supposons un prix moyen d’environ 500 €. En comparaison, le prix de la voiture la moins chère sera probablement de 6 000 € au moins (comptez 15 000€ en moyenne pour l’achat de voitures d’occasion et 26 000€ pour une voiture neuve). En outre, le propriétaire de la voiture doit supporter le coût de l’immatriculation. En France, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes d’incitation à l’achat d’un vélo. En profitant de ces programmes (décrits dans l’article “Comment trouver un vélo”), tout usager peut se faire rembourser une partie du coût d’un nouveau vélo et en alléger d’autant sa facture.
Mais aussi économique sur son entretien
Le coût de l’entretien moyen d’un vélo représente 10% du coût d’une voiture
L’entretien d’un vélo coûte en moyenne 50 € et peut être effectué tous les 3 ou 6 mois. En comparaison, le coût annuel moyen de l’entretien d’un véhicule tourne autour de 1000 €.
Une différence importante sur le carburant
Vos déplacements à vélo musculaire ne nécessitent aucun carburant si ce n’est votre activité physique qui en plus d’être gratuite vous fait économiser des séances à la salle de sport !
Pour un vélo à assistance électrique le coût de la recharge est très abordable, en effet avec 1,50 € d’électricité, on fait environ 1000 km en VAE, ce qui représente 1 an de roulage pour la plupart des gens.
Dans le cas d’une voiture, en prenant le cas d’une voiture très économe en carburant (petite citadine) vous dépenserez entre 10 et 15 € par mois pour faire de 10 km par jour (le cas pour la majorité des déplacements urbains en voiture). Cependant, si vous choisissez une voiture plus gourmande en carburant et que vous ajoutez tous les autres petits trajets pour lesquels vous utilisez habituellement votre voiture (moins de 10 km), ce chiffre va grimper jusqu’à 30€ à 50€ par mois pour le carburant.
Un coût de l’assurance faible voire inexistant
Il s’agit d’un sujet très controversé et vous trouverez des tonnes d’opinions contradictoires à ce sujet sur Internet. Cependant, l’essentiel est que, pour la grande majorité des propriétaires de vélo, l’assurance d’un vélo ordinaire est nettement moins chère que celle d’une voiture ordinaire. Pour la plupart des propriétaires de vélo, la meilleure assurance consiste à garer son vélo dans un lieu public et à utiliser un bon cadenas – le premier est gratuit ; le second coûte environ 50 €. Pour ceux qui souhaitent assurer leur vélo, c’est tout de même possible pour un coût de 10€ à 40€ par an environ. Tandis que pour les propriétaires de voitures en France le coût moyen de l’assurance est d’environ 400 € à 800€ par an selon la couverture choisie.
Pas de budget ou très peu pour le stationnement
Dans le cas d’une voiture, un emplacement dans la rue vous coûtera 2€ à 4€ par heure. Si vous avez un parking fermé, compter environ 150€/mois dans Paris. Pour le vélo, le stationnement est réputé gratuit !
Il existe néanmoins de nouvelles offres de stationnement payant proposées aux propriétaires de vélo pour offrir un lieu plus sécurisé et éloigné des risques de vol pour protéger leur moyen de déplacement. Proposées par les collectivités (villes et régions) ou par des sociétés privées, ces offres coûtent 20€, 75€ et jusqu’à 200€ par an.
Mais aussi les coûts cachés
Les coûts associés à l’accidentologie
La grande majorité des accidents de la route impliquent des véhicules à moteur. Les accidents impliquant des vélos représentent environ 5 % des accidents de la route en France. En d’autres termes, vous avez environ 20 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident de la route si vous conduisez un véhicule à moteur. Outre les pertes de vie ou les blessures potentielles, les frais des dommages causés à votre véhicule et aux véhicules des autres personnes impliquées, les frais médicaux constituent des coûts financiers directs potentiels. À cela s’ajoute le temps passé à traiter avec les compagnies d’assurance, les documents et les procédures connexes. Ces frais sont difficiles à estimer mais bien plus importants dans le cas de la voiture que de celui du vélo.
La décote, dépréciation de la valeur d’achat
Une voiture perd 20 % de sa valeur au moment où vous la sortez du concessionnaire. Par la suite, sa valeur continue de s’éroder au rythme d’environ 10 à 15 % par an. La perte en capital totale pour un propriétaire de voiture est donc considérable. Pour le vélo, la dépense en capital (coût d’achat) étant nettement plus faible, une possible dépréciation de la valeur a peu d’impact sur son propriétaire.
Les impacts indirects sur la société
Il est intéressant de comparer également les impacts plus larges de l’utilisation de l’un ou l’autre de ces modes de déplacement :
- l’émission de pollution atmosphérique par les voitures qui entraîne des problèmes de santé et augmente la mortalité ce qui a un coût pour la sécurité sociale,
- l’impact sur le changement climatique et les conséquences économiques qui apparaissent de plus en plus,
- le coût des infrastructures qui est différent pour aménager et entretenir une piste cyclable et une route pour voiture,
- l’amélioration de la santé liée à la pratique d’une activité physique régulière,
- le taux d’absentéisme au travail réduit pour les utilisateurs de vélo,
- les dépenses de compensation des nuisances sonores,
- les dépenses d’aménagement urbain liées aux questions d’encombrement des voitures et de leur stationnement en ville notamment.
Une étude du chercheur Stefan Gössling sur cet impact social en Europe, montre que chaque kilomètre parcouru à vélo génère un bénéfice social d’environ 0,15 €, alors que pour la même distance parcourue en voiture la société perd 0,16 €.
Et en additionnant ces coûts indirects aux coûts directs présentés précédemment, l’impact économique de la voiture est de 50 centimes par kilomètre tandis que celui du vélo est de seulement 8 centimes. Rouler à vélo coûterait donc 6 fois moins cher !
Finalement, lorsque vous choisissez le vélo pour vos déplacements, les caisses de l’État et de toute la société s’en portent mieux, tout comme votre propre porte-monnaie !
Conclusion
Comme nous l’avons souligné dans un article précédent, choisir la bicyclette comme moyen de transport urbain est un choix sain. Les arguments économiques présentés ici apportent de nouvelles raisons pour envisager sérieusement le vélo comme mode de déplacement du quotidien.
Notre société se trouve aujourd’hui à un point d’inflexion qui fait que chacun de nos choix de consommation ont un impact exponentiel. Comme le démontre cet article, faire le choix du vélo est un pas en avant pour progresser dans la direction souhaitée dans de nombreuses batailles (crise climatique, diminution des inégalités sociales, génération de revenus, …).
C’est peut-être le moment de tester le vélo et pourquoi pas en venant pédaler avec nous à l’une des animations de Cocyclette.
Sources :
- https://ecf.com/system/files/141125-Cycling-Works-Jobs-and-Job-Creation-in-the-Cycling-Economy.pdf
- http://eprints.lse.ac.uk/38063/1/BritishCyclingEconomy.pdf
- https://www.imba-europe.org/sites/default/files/7StanesPhase2FinalReport.pdf
- https://ec.europa.eu/transport/sites/default/files/cycling-guidance/ecf_economic-benefits-of-cycling-in-eu-27.pdf
- https://www.researchgate.net/publication/330184791_The_Social_Cost_of_Automobility_Cycling_and_Walking_in_the_European_Unionhttps://veligo.transilien.com/fr/articles.php
- https://www.paris.fr/pages/1400-places-pour-garer-mon-velo-en-securite-a-paris-7453
- https://www.12p5.com/concepthttps://reporterre.net/Le-velo-meilleur-que-la-voiture-pour-l-economie-globale-demontre-une-etudehttps://www.energuide.be/fr/questions-reponses/que-consomme-votre-velo-electrique/1714/