Faire du vélo toute l’année : bien s’équiper en hiver

01 janvier 2023

Faire du vélo toute l’année, les spécificités du vélo en hiver

 

Beaucoup de cyclistes se découragent l’hiver. En effet, quand arrivent le froid, la pluie et l’obscurité, le vélo paraît moins attrayant. Les risques de chute sont accentués par l’état des routes (humides, verglas, etc.).

 

C’est pourquoi chez Cocyclette, on vous a préparé un petit inventaire des indispensables de l’hiver, pour vous motiver à pédaler malgré le froid : 

Adopter la technique de l’oignon

Privilégiez plusieurs sous-couches plutôt qu’une grosse couche, pour pouvoir enlever au fur et à mesure qu’on se réchauffe et pour être bien isolé. Commencer par un sous-vêtement technique, qui agira comme une seconde peau. Il peut être en tissu synthétique ou en laine de mérinos, véritable allié incontournable : respirant, ne garde pas les odeurs, léger et chaud.

Puis on empile les couches suivantes par dessus : un pull, un sweat ou un gilet thermique qui permettent de conserver la chaleur produite par notre corps.

Enfin, une veste imperméable et coupe-vent est nécessaire pour se protéger des éléments extérieurs. Évitez de trop vous couvrir, vous risqueriez de transpirer et d’être humide pendant tout le trajet.

Se protéger de l’humidité 

 

Une veste imperméable doit également être respirante. Une bonne respirabilité évite la condensation, résultat des efforts à vélo. Une veste de pluie imperméable et respirante permet donc de rester au sec et d’évacuer la chaleur et la transpiration. On vous conseille un modèle plus long à l’arrière, qui permet de mieux protéger le bas du dos. La veste imperméable limite la prise de vent et possède une capuche ajustable pour se protéger la tête sans bloquer la visibilité. Nous recommendons une veste de couleur vive et/ou pourvue de bandes réfléchissantes pour être vu·es.  

La capes de pluie couvre une plus grande partie du corps que les vestes. Elle doit également être respirable. Elle peut s’attacher au vélo par des bandes élastiques pour la maintenir sur le guidon et permet de couvrir tout le corps. 

Le pantalon imperméable est un excellent moyen de se protéger de la pluie. Il permet de protéger le bas du corps. En général le pantalon de pluie est pensé pour s’enfiler par-dessus un pantalon, il est donc plus large et élastique. Avec un pantalon de pluie, on garde ses jambes au sec sans gêne pour la conduite du vélo ! Certains pantalons de pluie ont des couvre-chaussures intégrés pour également protéger ses pieds. 

Il existe également des jupes de pluie : un accessoire efficace pour pédaler en restant au sec, étanche et respirant il s’enfile par dessus sa tenue, comme un tablier. Il permet de garder les jambes bien au sec avec style. 

Enfin, il existe pour le bas du corps une troisième option : les jambières imperméables. Elles s’installent à la façon d’une ceinture, se déroulent et se fixent à la jambe par des scratchs. C’est une manière rapide, efficace et peu encombrante de se protéger de la pluie.  

Les sur-chaussures s’enfilent directement au-dessus des chaussures et permettent de les recouvrir d’un matériau imperméable. Elles sont maintenues par un velcro à l’arrière et par un élastique à scratch qui passe sous le pied et se fixe au-dessus. Elles sont généralement pourvues de bandes réfléchissantes pour plus de visibilité. 

Il existe même des lacets réfléchissants, qui permettent d’être vus de la tête aux pieds, nous avons découvert cela lorsqu’une de nos bénévoles les a offert pendant le secret santa organisé par Cocyclette. 

Les garde-boue sont indispensables également lors de mauvais temps. Ils se fixent sur les roues avant et arrière du vélo et offrent une très bonne protection du cycliste et des éléments de la transmission contre l’eau et la boue. 

Il existe aussi des accessoires pour protéger sa selle : les couvre selles sont faits en tissus imperméable et sont dotés d’un élastique afin de pouvoir les positionner sur la selle. Ils permettent de protéger la selle et d’éviter qu’elle soit humide.

Pour protéger son casque, ou son sac à dos, il existe des housses de pluie imperméables. Elles protègeront vos affaires tout en vous rendant plus visibles car elles sont généralement de couleur vives ou fluos. 

Si votre vélo dort dehors, une bâche ou une housse imperméable peuvent-être un bon investissement pour protéger votre vélo quand il est stationné. 

Dernier conseil contre la pluie : vous pouvez prévoir une tenue et des chaussures de rechange, au cas où les vêtements imperméables ne fonctionnent pas à 100 %.

Protéger ses extrémités 

Les extrémités sont particulièrement sensibles au froid. Contrairement à ce que l’on peut croire, les mains, le nez, le cou, la tête, les oreilles et les pieds ne vont pas se réchauffer pendant le trajet à vélo. Gants, bonnets, chaussettes chaudes, tour de cou ou écharpes sont donc des indispensables de la conduite en hiver. 

On conseillera plutôt de ne pas porter de gros gants mais une bonne paire technique : imperméable et respirante. Il vaut mieux mettre deux paires qu’une grosse. Une paire très fine en soie dessous et une seconde imperméable et coupe vent par-dessus. Des manchons de vélo peuvent également être ajoutés sur le guidon, afin de protéger rapidement ses mains du froid lors des trajets. 

Se protéger la tête est essentiel pour être confortable. Il faut un bonnet respirant qui tienne chaud et évacue l’humidité. On peut opter pour un bonnet fin qui fonctionne sous le casque ou alors un casque complètement fermé. Il existe également des casques dotés de protège oreille ou de rembourrage spécial hiver. Un autre accessoire pour la tête : le bandeau. Il permet aussi de se protéger les oreilles et est plus léger que le bonnet, il permet de moins abîmer les cheveux. 

Autre accessoire important : le tour de cou. Il est très pratique, on peut le relever en fonction des besoins pour aller jusqu’à protéger les oreilles et le nez et il s’enfile très rapidement.

Pour protéger ses pieds : il faut utiliser de bonnes chaussettes, respirantes et chaudes mais pas trop épaisses pour ne pas comprimer le pied. Il peut être utile d’en superposer deux paires si on roule sur la durée. 

Il faut bien penser à utiliser des gants, chaussettes et chaussures pas trop serrés pour ne pas couper la circulation sanguine. 

Dernier conseil : n’hésitez pas à bouger vos doigts et vos orteils! Contractez les et relâchez les régulièrement pour réactiver la circulation sanguine.

Être visible

Il fait plus sombre plus tôt en hiver, il est donc essentiel d’être éclairé : dynamo, lampes rechargeables, brassards réfléchissants, gilets fluorescents, harnais réfléchissants etc. sont autant d’outils qui permettent d’être vu·e et donc en sécurité.  

Privilégiez des éclairages rouges à l’arrière et blanc à l’avant pour bien être visible des automobilistes par tout temps. Pensez à vérifier régulièrement les batteries ou piles de vos éclairages. On vous conseille d’avoir deux jeux de lampes si elles sont rechargeables pour ne pas se retrouver sans éclairage. A savoir : disposer de phares et de feux est obligatoire à vélo selon le code de la route. 

Faire une révision spéciale hiver

 

L’arrivée de l’hiver fournit une occasion de révision complète de son vélo, pour s’assurer de la bonne lubrification et du bon fonctionnement de la chaîne, de l’état et de la pression de ses pneus ou encore du contrôle et du réglage de ses  freins. Pour les pneus, il est conseillé de baisser un petit peu la pression de gonflage recommandée afin d’augmenter leur adhérence avec la route. Pour circuler par temps neigeux ou humide, vous pouvez opter pour des pneus un peu plus larges ou pneus à crampons. Pour la chaîne, elle doit être bien huilée, soit avec la même huile que celle utilisée pendant l’été qu’on appliquera plus souvent, ou avec une huile plus visqueuse. Enfin, il est conseillé de baisser un peu sa selle pour pouvoir plus vite mettre pied à terre si on dérape.

Adapter sa conduite

Pour finir, en hiver, il est conseillé de réduire son allure et de prendre plus de temps pour ses trajets. Une conduite prudente permet de prévenir les chutes et d’anticiper les obstacles, notamment aux alentours d’endroits dangereux, intersections ou quand vous roulez sur des plaques d’égout par exemple.

Vous verrez, le vélo en hiver peut être tout aussi agréable et pratique que le vélo en été !