(Ré)apprendre à pédaler avec les vélo-écoles
21 janvier 2023
Faire du vélo, ça ne s’oublie pas, mais il faut d’abord apprendre
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du vélo ! Même si l’âge moyen d’apprentissage en France est de 6 ans et demi, il n’y a pas d’âge pour commencer.
Savez-vous qu’il existe des vélo-écoles ? Comme pour apprendre à conduire, vous pouvez vous faire accompagner pour apprendre ou réapprendre à pédaler.
Les vélo-écoles s’adressent à toute personne qui n’a jamais appris à faire du vélo, ou qui n’est pas à l’aise à vélo. Les vélo-écoles ont une vocation sociale, elles forment les enfants et les adultes.
Selon une étude du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, 2,1% de français ne savent pas faire de vélo (principalement des femmes) et environ 20% déclarent ne pas être à l’aise à bicyclette.
Des cours théoriques et pratiques
Ces vélo-écoles disposent d’une flotte de vélos pour permettre aux élèves de se mettre en selle. C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, en 2020 environ 10 400 personnes ont effectué au moins une session de vélo-école (dans le réseau des vélo-écoles de la FUB).
Dans les vélo-écoles, on a des cours théoriques sur le Code de la route et les règles spécifiques aux cyclistes. On apprend également à définir un itinéraire et à se repérer avec une carte. Aussi, on apprend à bien régler son vélo et à vérifier certains paramètres de sécurité de base.
Ensuite, une fois sur le vélo, on nous enseigne d’abord à trouver son équilibre, savoir démarrer, ralentir, freiner et s’arrêter puis à maîtriser sa trajectoire, passer les vitesses. Puis, petit à petit on apprend à trouver sa place sur la route avec les autres usagers. Une fois les bases apprises, il est possible de faire des sorties en situation réelle avec des balades conviviales. Les enseignant·es sont des cyclistes bénévoles ou des salarié·es des vélo-écoles qui peuvent être détenteurs·trices du Brevet Initiateur Mobilité à vélo.
Il faut environ 10 séances pour se sentir à l’aise sur le vélo, moins si on sait déjà un peu faire, plus si on est grand·es débutant·es . Les prix varient mais le prix médian d’une session est de 10 €.
Le vélo, c’est de nouvelles opportunités
Une fois appris, le vélo ne s’oublie pas, et il donne tellement d’opportunités ! Être à vélo c’est la liberté, ça permet de faire des économies, ça peut donner un accès à l’emploi, renforcer le lien social, la possibilité de voyager, des économies de CO2 et en plus, c’est bon pour la santé !
A vélo : pas de rejets de gaz à effet de serre, pas de bruit ; la pratique cycliste apaise la ville et améliore ainsi la qualité de vie de tout le monde.
Le vélo permet de gagner du temps sur ses trajets, en milieu urbain c’est le mode de transport le plus rapide et efficace. Il évite d’arriver en retard car à vélo on connaît exactement ses temps de trajet, on est pas dépendant d’autre chose que de ses jambes.
Le vélo ne nécessite ni assurance, ni carburant, ni parking et a des frais d’entretiens ou de réparation très peu élevés, surtout si on le compare à la voiture. De plus, il existe de nombreuses aides à l’achat pour acquérir un vélo.
Il a été démontré par de nombreuses études que le vélo permet de réduire le stress, de diminuer les risques de maladies cardiaques, de faire baisser le diabète de type 2, et de se maintenir en forme.
Le cycliste découvre également beaucoup plus de choses, il peut varier ses parcours, et prendre le temps d’explorer son quartier, sa ville ou sa région.
Le vélo permet d’être mieux connecté à la nature. On vit pleinement le passage d’une saison à l’autre, on est plus attentif aux éléments qui nous entourent (fleurs, oiseaux …).
Le vélo favorise également l’égalité homme/femme et l’émancipation des femmes. Il me permet de repousser ses limites et sortir de sa zone de confort. On peut se déplacer seule, apprendre la mécanique et gagner confiance en soi grâce au vélo. Il permet parfois de se sentir plus en sécurité dans l’espace public car on passe plus vite.
Enfin, le vélo au quotidien est un moyen pratique de transporter ses enfants, ses courses etc. avec un panier, un siège enfant ou même en vélo cargo, il est facile de transporter une multitude de chose.
Les bonnes adresses
Pour en savoir plus sur les vélo-écoles de Paris et d’Ile de France, vous pouvez consulter les liens ci-dessous, qui sont régulièrement mis à jour :
https://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles
Les photos de cet article nous on été fournies par la vélo-école de l’association SoliCycle : https://solicycle.org/