Bien choisir son vélo
27 mai 2021
Si l’ancêtre du vélo a été inventé au début des années 1800, chaque année de nouveaux modèles sont mis en vente bénéficiant des derniers progrès de l’ingénierie et des matériaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un vélo dernier cri pour satisfaire ses besoins de mobilité : il y a des modèles standards convaincants pour chaque pratique et chaque budget ! Pour que l’achat de votre vélo soit durable et adapté à vos besoins, posez-vous d’abord les bonnes questions. Dans cet article nous tenterons de répondre à ces questions essentielles sur le choix d’un vélo :
- Quel type de vélo me correspond ?
- Combien coûte un vélo ?
- Où acheter un vélo ?
- Quelles alternatives à l’achat ?
- Quelles aides financières existent ?
Quel type de vélo me correspond ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec. Vous rendre au travail à vélo tous les jours ? Vous balader avec vos enfants ? Parcourir de longues distances sur des chemins de terre ou de gravier ?
Les affirmations suivantes doivent être complétées avant de choisir un vélo :
- Sur mon vélo, je veux faire….
Vos projets consistent-ils à passer du temps en famille à vélo ? Ou bien avez-vous un objectif sportif, lié à votre forme physique ? Ou peut-être l’aspect pratique pour vous déplacer au quotidien est-il le plus important ?
- Sur mon vélo, je veux aller….
Allez-vous vous déplacer principalement en ville ? Allez-vous partir à l’aventure à vélo ? Sur quel type de surface (sentiers, route, montagne) ? Les différents terrains imposent des exigences différentes aux vélos, il est donc utile d’en choisir un qui soit le plus adapté au type d’activité que vous allez pratiquer.
- Pour l’entretien du vélo, je sais comment faire….
Allez-vous entretenir vous-même votre vélo ? Avez-vous des compétences en bricolage ? Les équipements les plus simples sont souvent les plus faciles à comprendre et à entretenir soi-même ou à moindre coût.
- Concernant le stationnement, je vais ranger mon vélo…
Disposez-vous d’une cave ou d’un garage individuel, d’un local collectif sécurisé de votre immeuble ou dans un box mis à disposition par votre ville ? Le stationnerez-vous dans la rue pendant vos déplacements ? Un vélo haut de gamme peut être l’objet des convoitises et nécessitera une attention particulière vis à vis du stationnement. Un vélo de ville standard peut tout à fait être attaché à l’extérieur sous réserve de choisir un cadenas adapté, mais il est conseillé de rentrer son vélo pendant la nuit.
- Pour mon usage du vélo, j’ai une exigence particulière…
Souhaitez-vous pouvoir transporter vos courses / du matériel ? Irez-vous chercher et déposer vos enfants à l’école à vélo ? Prendrez-vous fréquemment les transports en commun ou le train avec votre vélo ? A chaque besoin spécifique sa solution : un équipement spécial type plateforme ou sacoches pour les courses, un vélo cargo ou un siège selon le nombre et l’âge de vos enfants, et un vélo pliant si vous prenez fréquemment les transports !
- Dans 6 à 12 mois, mon ambition en matière de cyclisme est….
Il est judicieux d’aborder cette question comme un projet plutôt que comme un achat et de se poser sereinement chacune de ces questions ! Ce qui peut sembler être un choix coûteux aujourd’hui peut en fait s’avérer être le choix le plus judicieux si vous réfléchissez à l’évolution future de votre pratique. De manière générale, le vélo reste un moyen de déplacement peu coûteux, comparé à d’autres modes de transport.
La classification générale des vélos
Il existe 4 grandes familles de vélo, adaptées chacune à un usage différent. Vous pourrez bien sûr rouler dans la majorité des cas avec n’importe quel type de vélo, mais le confort et la résistance à l’usure pourraient être moins adaptés si votre vélo ne correspond pas à votre usage. Certaines hybridations sont apparues ces dernières années pour mixer les pratiques avec le même vélo.
1 – Vélo de ville (vélo à vocation utilitaire)
pensez-le comme un véhicule de ville pratique ; confortable, efficace. La principale caractéristique est la position confortable : position assise et le dos droit, donnant une bonne visibilité. Les autres signes distinctifs : ils sont très souvent équipés de béquille, protection intégrale de la chaîne, garde-boue, porte-bagage et panier ; parfois ils ont aussi une dynamo pour alimenter l’éclairage intégré et également un moyeu à vitesse à la place du dérailleur (ce qui vous permet de changer de vitesse à l’arrêt et de ne jamais dérailler).Dans cette famille vous trouverez tous les vélos avec un cadre bas ou en col de cygne qui s’enjambent facilement.
Pour le vélo de type hollandais, vous reprenez toutes ces caractéristiques avec en plus un système de freinage en rétropédalage ou à tambour, et un guidon très haut et courbé pour avoir les mains bien devant soi.
Le vélo pliant se situe également dans cette catégorie, il est particulièrement adapté à la ville pour combiner les transports en commun avec le vélo ou bien pour garder son vélo avec soi lorsqu’il n’y a pas de stationnement sécurisé à proximité. Ce vélo peut se plier entièrement grâce à plusieurs charnières.
Pour les cyclistes plus sportifs et expérimentés, deux déclinaisons du vélo de route sont plus utilisées en ville : le fixie et le single speed, ce sont des vélos sans vitesse, très légers, avec une position aérodynamique vers l’avant mais avec un guidon droit, qui permettent d’être très efficace lors des fréquents arrêts/démarrages en ville. Ils sont recherchés par les puristes ou les coursiers professionnels à vélo pour leur maniabilité. Les différences entre fixie et single speed : le premier a un pignon fixe c’est-à-dire quand on arrête de pédaler les jambes tournent toujours et le freinage doit se faire par rétropédalage.
2 – Vélo tout chemin – VTC (vélo polyvalent)
C’est le vélo le plus polyvalent du marché. La position est intermédiaire, c’est à dire un peu plus penchée en avant que pour un vélo de ville. Il peut être équipé de pneus aux profils variés et de tous les accessoires qui vous seront utiles pour la ville : éclairages, porte bagages, garde-boues. Il est également très pratique pour les balades le week-end en famille car aussi à l’aise sur les routes, les sentiers et en forêt.
3- Vélo tout terrain – VTT (vélo à vocation sportive)
pensez-le comme un 4×4, capable de rouler hors des sentiers battus et de gravir tous types de relief. La position est également intermédiaire voir un peu plus penchée encore que pour les VTC. Les pneus sont larges et équipés de crampons, le cadre est léger et résistant et équipé de suspensions pour amortir les chocs et vibrations.
Dans cette catégorie vous trouverez également tous les vélos de voyage comme la randonneuse. Ils permettent d’allier efficacité et confort, tout en transportant des sacoches bien chargées pour voyager.
4 – Vélo de route ou vélo de course (vélo à vocation sportive)
pensez-le comme une voiture de sport ou une berline confortable et esthétique, capable de couvrir de longues distances avec un minimum de fatigue. Son signe distinctif c’est son guidon courbé vers le bas qui offre plusieurs positions de conduite, ses pneus fins et son cadre très léger. La position du cycliste est pensée pour être la plus efficace et aérodynamique (position portée vers l’avant afin de soulager le dos). Les modèles les plus évolués peuvent être comparés aux voitures de Formule 1.
Ces dernières années, sont également apparues deux hybridations du vélo de route : le vélo fitness qui présente toutes les caractéristiques d’un vélo de route mais avec un guidon droit qui permet d’avoir une position plus intermédiaire ; et le vélo gravel qui lui est un mix entre un vélo route avec des pneus large de VTT.
Avec assistance ou pas ?
Pour ces quatre familles il existe des versions avec assistance électrique. Ces déclinaisons motorisées apportent une aide non-négligeable si vous avez un long trajet à faire tous les jours, ou si vous devez gravir des montées ardues ! Ils vous permettront d’adapter votre effort en fonction de votre condition physique et votre fatigue mais aussi d’éviter toute transpiration.
Vélos hors-catégories ou nouvelles catégories ?
Il faut noter également certains vélos hors-catégorie qui viennent apporter leur style particuliers dont nous ne parlerons pas ici car bien moins adaptés pour un usage quotidien en ville (les BMX, les beach cruisers, les tandems, vélos couchés, …).
En complément de ces vélos, se développent également de nouveaux vélos plus utilitaires adaptés pour le transport de plus grosses charges ou d’enfants par exemple : vélo cargo, triporteur, biporteur, longtail, tricycle… Avec assistance électrique ou sans, ils permettent de remplacer une voiture dans presque toutes les situations !
Globalement, pour des trajets de 5 km quotidiens, n’importe quel vélo fera l’affaire. Pour des trajets plus longs au quotidien (20 km par jour), il est préférable de choisir une position plus sportive plus penchée vers l’avant. Si cet article ne vous a pas permis de faire votre choix, la FUB propose un focus encore plus détaillé sur chaque type de vélo : https://www.fub.fr/moi-velo/velos/chaque-usage-son-velo
Bien choisir la taille de son vélo
Tout comme les chaussures ou les vêtements, le vélo doit être correctement dimensionné pour s’adapter à la géométrie du corps du cycliste. Un vélo à la bonne taille n’est pas seulement synonyme de confort, mais aussi d’efficacité et de prévention des blessures. Nous vous recommandons de vous rendre dans votre magasin de vélo local où un spécialiste pourra prendre vos mesures et vous proposer une taille de cadre adaptée, ou si vous optez pour un achat d’occasion de bien vous assurer que le cadre est adapté à votre morphologie en vérifiant à minima la hauteur d’entrejambe et la longueur du cadre pour que vos mains ne soient pas trop éloignées de la selle.
Combien coûte un vélo ?
Le vélo
Si les prix des vélos neufs pour adultes peuvent varier de 200 € à plus de 2 000 €, la plupart des vélos pour adultes de qualité, destinés aux débutants se situent aux alentours de 400 € et jusqu’à 800 €.
Ces caractéristiques haut de gamme ont tendance à faire grimper le prix :
- Les vitesses – un plus grand nombre de vitesses signifie plus de composants usinés et donc plus de coûts. En ville, 5 à 7 vitesses sont généralement suffisantes ;
- Les freins – les freins à patins sur jante sont les moins chers, les freins à disque à câble et les freins à disque hydrauliques devenant progressivement plus chers.
- Matériaux – les cadres de vélos actuels existent en différents matériaux : du simple et solide acier, en passant par le classique et plus léger aluminium, jusqu’aux très techniques et légers titane et fibre de carbone (mais avec un prix beaucoup moins léger !).
Pour un vélo basique d’occasion, il est possible de trouver des bons vélos à partir de 100€ (bien vérifier l’état du vélo ou prévoir entre 30 et 50€ de révision dans un atelier).
Un vélo électrique (VAE) entrée de gamme vous coûtera 1000 € mais pour un moteur et une batterie plus qualitative, compter au minimum 1500€ et jusqu’à 4000 €. Pour un vélo cargo ou rallongé les premiers prix (sans assistance électrique) sont autour de 1500€ pour une version avec assistance, compter entre 2500€ et 10000€.
Ses accessoires
En complément de l’achat du vélo, il est judicieux de prévoir l’achat d’un minimum d’accessoires pour votre confort et sécurité :
- Obligatoires : des lumières avant et arrière, un avertisseur sonore (environ 15€)
- Indispensables : un ou plusieurs cadenas (pour plus de sécurité acheter un U ou une chaîne : entre 30 et 100€)
- Facultatifs : un casque, des gants pour l’hiver (à partir de 50€ le tout)
- Utiles : une pompe, quelques outils pour l’entretien, un kit crevaison… (à partir de 15€ le tout)
- Pratiques : un panier, une plateforme, ou un porte bagage et des sacoches… (à partir de 15€ et jusqu’à 150€)
Son entretien
Prévoir un budget annuel de l’ordre de 100 à 150€ pour l’entretien de votre vélo. Ce budget dépend du type de vélo et du nombre de kilomètres parcourus ! Il est également très facile de se former aux réparations les plus basiques pour économiser sur ce poste, nous vous en dirons plus dans un prochain article.
Où acheter un vélo ?
Où pouvez-vous acheter un vélo ? Il existe de nombreux distributeurs professionnels qui pourront vous conseiller sur l’achat d’un vélo neuf :
- Distributeurs des grandes enseignes multisport : les magasins multisport vous permettront de trouver des modèles grand public très variés, du vélo de ville au VTT.
- Magasins spécialisés : en vélos de ville, vélos hollandais ou vélos à assistance électrique. Les magasins spécialisés proposeront en général du matériel milieu de gamme voir haut de gamme, avec des composants spécifiques.
Pour les petits budgets ou les amateurs de vélos vintage, il est également possible d’acheter un vélo d’occasion :
- Sur internet auprès de particuliers (délicat pour un premier achat sans voir le vélo en vrai, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des amis sur l’état et les caractéristiques du vélo, prévoyez si possible une révision par un réparateur)
- Auprès d’ateliers privés ou associatifs spécialisés qui offrent souvent une belle gamme de vélos d’occasion qu’ils ont remis en état
- Auprès de revendeurs spécialisés en “seconde main” qui proposent parfois une garantie de quelques mois, certains grand distributeurs proposent également un service de vélo d’occasion
- Lors des brocantes ou bourses aux vélos : l’un des meilleurs moyens de trouver la pépite qui vous correspond : restez attentifs à l’information locale de votre commune/département !
Quelles sont les alternatives à l’achat ?
Location de vélos en libre service par les collectivités
De plus en plus de grandes agglomérations proposent un service de location de vélos en libre service, et c’est un excellent moyen de débuter sans contraintes. A Paris et les villes alentour par exemple, le service Vélib propose plus de 15 000 vélos, dont 30 % sont électriques, plus de 1 400 points d’ancrage et une application conviviale pour smartphone utilisée par plus de 85 000 personnes par jour.
Les avantages de la location vélo libre service est qu’elle est la plupart du temps sans engagement et disponible à bas prix (1 à 2€) pour des trajets occasionnels, il n’y a pas besoin d’entretenir son vélo. Cela permet une certaine flexibilité intéressante : possibilité de faire un trajet à vélo et pas le retour, possibilité de combiner vélo et transports en commun.
Location de vélo en free-floating
Il y a quelques années de nombreuses offres de vélo en Free-Floating ont fait leur apparition dans les grandes agglomérations et notamment à Paris. L’avantage est convaincant : un service de point à point, sans la peine de trouver une zone de stationnement avec un emplacement libre près de votre destination finale. Cependant, la liste des opérateurs change constamment et plusieurs d’entre eux ont abandonné, tandis que de nouveaux tentent de relever le défi. L’offre actuelle existante est celle proposée par Pony, Jump/Lime et Zoov.
Location de vélo longue durée en Ile de France – VÉLIGO
Pour les habitants de la région Ile de France qui souhaitent faire une bonne affaire en matière de location de vélos à moyen terme, la Région propose le service Véligo, qui vous permet de louer un vélo électrique ou vélo cargo, longtail ou triporteur pour une durée de 6 mois prolongeables 3 mois de plus. Une bonne manière de tester sans obligation d’achat, à un prix compétitif de 40 € par mois et 20€ par mois (tarif réduit sous conditions). Plus d’information sur le site Véligo : https://www.veligo-location.fr/
Autres offres de location de vélo longue durée
D’autres entreprises proposent des services de location de vélo longue durée, et leur prix est également très compétitif proche des 20€ par mois pour 6 mois : Swapfiest, HollandBike…
Les flottes vélos d’entreprises
Certaines entreprises font également le pari d’inciter leurs salariés à l’utilisation du vélo en proposant des flottes de location de vélo à moyen et long terme : Cycleo, Mobendi, Zenride…
À terme, le budget location sera probablement plus important que si vous achetez votre propre vélo, mais c’est un bon moyen de commencer sans trop se poser de questions !
Quelles aides financières existent ?
Les aides locales
De nombreuses régions : Corse, Occitanie, Pays de la Loire et Ile de France proposent des aides à l’achat d’un vélo conventionnel ou VAE. L’aide varie de 150 € à 600€, et la subvention ne dépasse pas la moitié du prix du vélo.
En Ile de France, l’aide est de 500 € pour l’achat d’un VAE, d’un vélo cargo sans assistance électrique ou d’un vélo pliant et 600€ pour un vélo cargo à assistance électrique. Certains accessoires du type casque, antivol, porte bagages sont également éligibles lorsqu’ils sont achetés en même temps que le vélo.
Les aides régionales viennent la plupart du temps compléter les aides communales. A Paris, par exemple, le montant de l’aide s’élève à 400€ pour un vélo à assistance électrique et à 600€ pour l’achat d’un vélo cargo (avec ou sans assistance électrique), à condition de ne pas dépasser ⅓ du montant d’achat.
Les incitations gouvernementales : bonus vélo
A condition qu’une aide locale existe pour le bénéficiaire, l’Etat subventionne l’achat d’un vélo VAE. La valeur de l’aide complémentaire est identique à celle de l’aide locale, dans la limite de 200€ et sous conditions de revenus. Pour en savoir plus sur l’ensemble des aides disponibles, allez sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14091
Exemple pour obtenir les aides à l’achat :
Vous souhaitez acheter un VAE et des accessoires divers pour un montant de 1500 €, et que vous habitez en Ile de France :
- Recherchez sur le site de votre ville les aides à l’achat proposées. A Paris vous bénéficierez de 400€ de prime, à Sceaux l’aide se portera uniquement sur les accessoires pour 50 % du prix d’achat, dans la limite de 100 euros.
- ensuite vous pouvez faire une demande auprès de la région Ile de France, elle complètera la prime de 400€ (à Paris) ou 100€ (à Sceaux) pour atteindre le plafond de 500€,
- selon vos revenus, vous pouvez bénéficier de l’aide supplémentaire de l’Etat jusqu’à 200€,
La facture ne s’élève donc plus qu’à 800 € pour l’achat de votre VAE soit sensiblement le prix d’un bon vélo sans assistance électrique (le montant des aides est dans tous les cas plafonné à 50% de la valeur du vélo).
Les aides à la mobilité durable pour les salariés et fonctionnaires
Une fois le vélo acheté, il est toujours possible de profiter d’une aide si vous utilisez votre vélo pour vos trajets domicile-travail ! Le Forfait Mobilité Durables, mis en place fin 2019 dans le cadre de la Loi LOM, permet de rembourser sur l’année une partie des frais mobilisés, jusqu’à 500€ par an en fonction du nombre de kilomètres parcourus (le montant est fixé par l’entreprise en fonction des négociations avec les représentants du personnel). L’Etat s’engage pour ses agents à rembourser 200€ par an.
Demandez à votre employeur d’en bénéficier dans votre entreprise : ce forfait bénéficie des mêmes avantages fiscaux (exonération des cotisations sociales et impôts) que pour le remboursement des abonnements de transports en commun. Certaines communes, comme Paris, proposent aussi d’autres aides financières pour les petites entreprises et les professionnels du transport.
Bonne route !
Nous espérons avoir répondu à une majorité de questions essentielles avant de se lancer dans l’aventure de l’achat d’un vélo !
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D’autres articles sur tous les sujets pratiques liés au vélo seront publiés bientôt. D’ici là, nous vous souhaitons bonne route !