Pédaler plus loin… pour rejoindre Paris

27 mai 2021
cocyclette velopolitain aller plus loin

Lorsque l’on a l’habitude de se déplacer en voiture ou en transports en commun, on ne se rend pas compte des distances parcourues et qu’un trajet à vélo peut être facile et agréable. En voiture, il est plus pratique de prendre les grands axes et les voies rapides : ce sont les axes les moins végétalisés, les plus fréquentés, et où l’on croise le moins de modes de transport doux. En métro ou en train, il n’y a pas de partage des rails avec d’autres modes de transport et le plus fréquemment le trajet se fait sous terre : le voyageur n’a aucune idée de comment est l’extérieur !

Ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il existe de nombreux itinéraires pour se déplacer à vélo, et pour aller presque partout ! Cette série d’articles vous permettra de découvrir jusqu’où le vélo peut vous mener, au-delà du rayon de 5 km autour de votre domicile. Ces trajets plus longs peuvent être des itinéraires que l’on emprunte pour aller au travail, sortir voir des amis en ville, ou tout simplement s’aérer pendant le week-end !

Alors, prêts pour pédaler un peu plus loin ? Suivez le guide, ce mois-ci : objectif Paris !

 

Les axes rapides des voitures sont faits pour les véhicules motorisés, ils donnent au conducteur une sensation de vitesse et de danger pour les autres usagers (vélo, piétons). Ces axes, lorsqu’ils ne sont pas équipés de pistes cyclables séparées, sont absolument à proscrire pour se déplacer à vélo. Par contre, il existe de nombreux autres axes cyclables, protégés, balisés, qui vous permettront de rejoindre votre destination presque aussi vite qu’en voiture, sans subir de bouchons et en prenant un bon bol d’air !

Le projet RER-V

 

La région Ile de France a voté en mai 2020 son soutien au projet de Réseau Express Régional Vélo (RER V) pour un montant de 300 millions d’euros. L’objectif est le développement et la consolidation du réseau de pistes cyclables existantes afin d’assurer leur qualité et leur continuité pour le confort et la sécurité des usagers franciliens qui souhaitent se déplacer en vélo, de plus en plus nombreux. Le RER V permettra de relier les grands pôles urbains d’Ile de France, 9 axes prioritaires seront mis en place entre 2025 et 2030. Certains tronçons sont déjà opérationnels, car 45% du parcours est déjà sécurisé ! Le Collectif Vélo IDF regroupant plusieurs associations est à l’origine de ce projet repris par la Région, vous pourrez trouver des informations utiles ici : https://velo-iledefrance.fr/accueil/cartecyclable/

La carte du projet de RER V – Région Ile de France

Le Vélopolitain

 

Le Vélopolitain est quant à lui le réseau dédié au vélo dans Paris et sa petite couronne, sur le même modèle que le Métropolitain (le métro) de Paris. Il n’est pas encore officiellement mis en place, mais en décembre 2019 ont été inaugurées deux des lignes phares du réseau par les associations Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et Paris en Selle. Les premières lignes sécurisées sont la ligne Est/Ouest V1, représentée en Jaune, qui relie Vincennes à La Défense et la ligne Nord/Sud V4, repérée en Fushia, qui relie Montrouge à Aubervilliers. Ces couleurs vous rappellent quelque chose ? C’est tout à fait normal, la numérotation des lignes, leur couleur, terminus est identique à celles des lignes de métro parisiennes 1 et 4 ! L’itinéraire exact est adapté pour emprunter les axes cyclables les plus sécurisés.

La carte du projet Vélopolitain – MDB et Paris en Selle

L’itinéraire balisé est constitué de bandes cyclables ou pistes cyclables facilement identifiables. La continuité des aménagements est assurée, même si le niveau de protection et la qualité des aménagements est variable : certaines portions sont toujours à l’état de coronapistes, avec signalisation provisoire en jaune le jour de l’écriture de cette article. 

Le réseau est amené à se développer en s’appuyant sur le réseau des pistes cyclables déjà établi dans la métropole du grand paris, complété depuis mars 2019 par de nombreuses Coronapistes et qui sera consolidé au fur et à mesure de la mise en place du plan vélo de la Ville de Paris. L’objectif est d’obtenir un réseau continu, confortable et sécurisant qui permettra le maillage de Paris, sa petite couronne et la connexion avec sa couronne éloignée grâce au RER V (les deux projets ont été pensés pour fonctionner de manière complémentaire).

Exemples d’itinéraires déjà fonctionnels

 

Pour aller en vélo de Montrouge à Châtelet en plein centre de Paris ? Rien de plus simple, depuis Porte d’Orléans voire depuis la place de la Vache Noire à Arcueil (Station RER B – Laplace), suivez les indications (panneaux violets V4) et vous y serez en 25 minutes pour un parcours de 6 km ! Si vous venez de plus loin, le futur axe du RER V C2 (Sud) qui relie Longjumeau à Arcueil est également déjà sécurisé.

L’itinéraire V13 permet quant à lui de rejoindre Vanves-Malakoff à Clichy, sur un itinéraire semblable à celui de la ligne de métro 13. Il rejoint à Malakoff l’itinéraire existant de la Coulée verte qui relie Massy (91) aux portes de Paris en 14 kms ! L’itinéraire a été réaménagé en 2008 et permet la cohabitation des piétons et vélos, suivant un parcours boisé et planté, totalement à l’écart de la circulation.

Pour relier Sceaux et son parc départemental à Paris (Porte de Vanves), suivez les indications durant 7 km et vous arriverez en moins de 40 minutes à votre destination ! 

L’Axe Est / Ouest du RER V ligne A n’est équipé de manière correcte que entre Nanterre et Vaires sur Marne et s’appuie sur principalement sur la ligne V1 du Vélopolitain dans Paris. Une portion du RER-V relie également Montreuil au 20ème arrondissement.

 

Vous souhaitez visualiser les itinéraires existants et les nombreux itinéraires à venir sur une carte ? Le site de la Région IDF https://velo.smartidf.services/ vous permettra de trouver votre chemin et les services mis à disposition, et celui mis en place par les associations du Collectif Vélo IDF permet de visualiser les principales pistes cyclables actuelles et prochainement mises en place en IDF.